mardi 18 mars 2014

On a testé pour vous le musée de Saint-Romain-en-Gal

Un beau dimanche après-midi de février, nous décidons d'aller visiter ce musée réputé, mais dont nous ne connaissions que le nom : une belle surprise, pour les petits comme pour les grands.

En arrivant en voiture sur Vienne, on s'aperçoit rapidement que ce lieu est chargé d'histoire, malgré l'urbanisation qui a gagné la ville : direction le musée gallo-romain, situé de l'autre côté du Rhône. Parking prévu en face du musée, avec horodateur.

 

L'entrée est payante mais accessible à tous :  de 2,50€ (tarif réduit) à 7€ (plein tarif musée+expo temporaire)

Nous ferons la visite avec des audioguides (sans supplément). Timothé a donc le sien et rentrera les numéros dédiés aux enfants tout au long de la visite...

Nous commençons par l'intérieur du musée : nous découvrons de magnifiques pièces archéologiques retrouvées sur le site situé à l'extérieur : des mosaïques presque entièrement reconstituées et de grande taille, des objets artisanaux et du quotidien, des reconstitutions de four, de bateau... Des maquettes permettent de mieux visualiser la ville à l'époque gallo-romaine, ainsi que les ruines présentes à l'extérieur.


L'audioguide pour enfants rend la visite plus interactive, puisqu'elle leur permet d'être actifs face aux vitrines présentées : un fond sonore pour  se mettre dans l'ambiance, une recherche de détails, des anecdotes... pas de quoi s'ennuyer...

Quand les enfants commencent à montrer quelques signes d'agitation (Victor, 2 ans et demi est en poussette), nous nous dirigeons vers le site archéologique à l'extérieur.


Vu l'espace, nous pouvons laisser les enfants aller et venir. Et le site se révèle être un vrai terrain de jeux pour eux (attention toutefois aux quelques fossés et bassins présents dans l'aménagement de cette ancienne ville)... 


L'audioguide nous aide dans notre découverte, et nous fait vivre à l'heure gallo-romaine puisque nous nous rendons compte que nous sommes dans une véritable ville, avec ses rues, trottoirs, impasses, villas, thermes, commerces et même latrines !

La rue des commerces
Les thermes des lutteurs
Les latrines : une petite envie ?
Les +
- Un musée spacieux, mais à taille humaine : les grands enfants peuvent s'y promener sans se perdre
- Un audio-guide spécial enfants
- Des animations, spectacles, visites guidées, et  ateliers en plus de la visite, certains jours...

Conseils :
- Visiter par beau temps : une grosse partie de la visite se passe en extérieur...
- Si vous souhaitez visiter tout le musée + expo temporaire prévoir une grosse demi-journée, voire la journée.
- Avec un bébé : la partie en extérieur n'est pas pratique avec une poussette(pavés, etc...) avec une poussette, prévoir le porte-bébé.
- La ville de Vienne, située de l'autre côté du Rhône, a aussi d'autres points d'intérêt que nous avons pu voir en sillonnant la ville en voiture, mais pour profiter au maximum de votre déplacement, vous pouvez prévoir une petite balade en ville...(voir + d' infos sur le site internet de la ville de Vienne)

Infos pratiques :
Vienne se situe à 1h25 de Grenoble (93 km)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire